• Sign up for our monthly updates, news and special offers Click here

Chapitre 1: Se préparer en Namibie

Victor Campenaerts va battre le record du monde, chronométré par Tissot
La Namibie, n’est pas votre destination de vélo quotidienne. Mais c’est exactement le lieu où Victor Campenaerts a passé son temps à préparer sa tentative de record de l’heure mondiale (chronométré par Tissot) le 16 ou 17 avril. Pas seulement pour les exotiques, le champion européen ITT avait des raisons très précises de choisir ce lieu pour sa formation. "Ce n'est certainement pas le meilleur endroit pour le cycliste moyen de s'entraîner!" Cela appelle une explication.
Les routes en Namibie sont principalement plates et non omniprésentes. Il n’y a pratiquement aucune option de faire des circuits, sauf si vous prévoyez de dépasser 500 000 personnes. Lorsque vous roulez de A à B, vous avez un point tournant à la fin et vous revenez à votre point de départ. Plutôt ennuyeux? «À la maison, je passe souvent le long du canal sur des routes rectilignes, donc je suis habitué à cela. Et ce n’est pas si mal pour les intervalles de temps. L’avantage est que vous êtes immédiatement chez vous lorsque vous revenez de la formation. Donc, aucun effort supplémentaire n'est nécessaire là-bas. "

Indépendamment de ces circonstances, Victor a choisi la Namibie à dessein. Le coureur de Lotto Soudal a toujours de bonnes relations avec l'entraîneur de son ancien équipage néerlandais, Lotto-Jumbo. Il était l'homme qui a guidé Victor vers le pays d'Afrique australe. Les triathlètes hollandais utilisent également le centre de formation local. Selon son ancien entraîneur, les installations sont dans d'excellentes conditions.
Géographiquement, la Namibie offrait quelques avantages spécifiques. La tentative en avril aura lieu à Aguascalientes, au Mexique. La piste de course est située à 1800m d'altitude. Avec 1730 m, la Namibie a fourni une hauteur comparable, cependant… «La hauteur n’était pas l’avantage majeur. C’est suffisant pour améliorer vos performances, mais 2200-2400m aurait été mieux. Cependant, je ne voulais pas m'isoler sur une montagne ou m'entraîner dans la neige. »Il est encore tôt dans la saison cycliste, donc sur le plan mental, il devrait rester de la place pour ses autres défis en 2019.
Parlant du temps qu'il fait, la température locale en Namibie est idéale pour se préparer à ce que Victor devra affronter aux Amériques. Après s'être entraîné pendant deux mois à 35 ° C, Victor a pu améliorer son contrôle de la santé corporelle. Cette adaptation biologique jouera un rôle important dans sa performance. «Grâce à mon entraînement à 35 ° C, j'ai augmenté mon volume sanguin et mon plasma sanguin, ce qui améliorera le flux d'oxygène dans mes muscles et, à terme, mes performances. Grâce à cette préparation, je serai à l'aise dans ces circonstances. "
Pour couronner le tout, la Namibie se situe presque dans le même fuseau horaire que la Belgique, qui excluait les décalages horaires et devait s'adapter à l'heure locale. En résumé, la Namibie s'est révélée être le terrain d'entraînement idéal pour permettre à Campenaerts de battre le record de l'heure du monde, établi par Tissot. "Je n’ai pas commencé ce défi pour échouer."

Le prochain blog approfondi paraîtra vendredi et mettra l'accent sur l'importance de la stabilité fondamentale et du yoga pour les chronométreurs.

• Sign up for our monthly updates, news and special offers Click here

Chapter 1: Preparing in Namibia

Victor Campenaerts is going to break the World Hour Record, timed by Tissot
Namibia, not your everyday cycling destination. But exactly the place where Victor Campenaerts spent his time preparing for his World Hour Record (timed by Tissot) attempt on April 16 or 17. Not just for the exotics, the European ITT champ had some very specific reasons to choose that spot for his training camp. “Definitely not the best spot for the average cyclist to train!” This yells for an explanation.
Roads in Namibia are mostly flat and not omnipresent. There is almost no option to ride in tours, except if you would plan to exceed 500K. When riding from A to B, you have a turning point at the end and you ride back to where you started. Pretty boring? “At home I often ride alongside the canal on straight roads, so I’m used to that. And it’s not so bad for time trial intervals. The advantage is that you’re immediately at home when you return from training. So, no extra effort needed there.”

Regardless of these circumstances Victor chose Namibia on purpose. The Lotto Soudal rider still has a good contact with the team coach from his previous Dutch team, Lotto-Jumbo. He was the man who guided Victor to the southern African country. The local training resort is also used by Dutch triathletes and according to his previous coach the facilities are in excellent conditions.
Geographically Namibia provided a couple of specific advantages. The attempt in April will be held in Aguascalientes, Mexico. The race track is located at 1800m above sea level. With 1730m Namibia provided a comparable height, however… “The height wasn’t the major advantage. It’s enough to improve your performance, but 2200-2400m would have been better. However, I didn’t want to isolate myself on a mountain or having to train in the snow.” It’s still early in the cycling season, so on the mental part there should stay space for his other challenges in 2019.
Talking about the weather, the local temperature in Namibia is perfect to prepare for what Victor will face in the Americas. Having trained for two months in 35°C, Victor has been able to improve his body heath control. This biological adaptation will play an important role in his performance. “Thanks to having trained in 35°C I have increased my blood volume and blood plasma which will improve the oxygen flow to my muscles and ultimately my performance. Thanks to this preparation I’ll be comfortable in those circumstances.”
To top it off, Namibia is located in almost the same time zone as Belgium which excluded jet lags and having to adapt to local time. Summing things up Namibia has proven to be the ideal training ground for Campenaerts to break the World Hour Record, timed by Tissot. “I didn’t start this challenge to fail.”

The next in-depth blog will be released on Friday and will focus on the importance of core stability and yoga for time trialists.