• Sign up for our monthly updates, news and special offers Click here

Chapitre 2: Stabilité de base et yoga

Victor Campenaerts va battre le record du monde, chronométré par Tissot
Les détails font la différence. C’est un dicton connu et Victor Campenaerts le croit sincèrement. Surtout quand il est en position de battre le record de l'heure mondiale. Vous le remarquez dans tout ce qu'il fait. Pendant que nous zoomions sur sa préparation en Namibie, la photo suivante a été prise.
C’est un exercice particulier, Victor! Pourriez-vous nous expliquer cette position?
«L’expliquer de la manière la plus simple possible: c’est un exercice de stabilité fondamental. Faire un TT nécessite une telle position. Il est important de pouvoir conserver cette position idéale tout en restant aussi stable que possible. C’est pourquoi je fais un entraînement musculaire spécifique », explique Victor.

Est-il utile d'entraîner chaque muscle? "Bien sûr que non. L'entraînement intensif des quadriceps est une chose que font les sprinters. Mes gains seraient trop modestes pour déployer autant d'efforts dans ces exercices », précise Campenaerts. «C’est pourquoi j’entraîne mes épaules et mon dos. Les deux sont placés dans une position si spécifique pendant un TT, ils doivent être prêts à 100% pour le travail. "
Intéressé par la stabilité de base? Victor a ces 5 conseils:
   1. Connaissez vos faiblesses. Avez-vous mal au dos en restant assis sur votre chaise toute la journée? Peut-être que cette partie a besoin d'exercices.
   2. Faites attention en faisant vos exercices. Exécuter les exercices correctement est la clé.
   3. Ce n’est pas une course. Ne commencez pas à comparer. Commencez à votre rythme et poussez-vous chaque semaine, mais n’exagérez pas.
   4. Accrochez-vous! La stabilité de base peut être ennuyeuse. Vous voyez beaucoup de cyclistes faire le noyau entre novembre et janvier mais essayez de trouver des coureurs qui pratiquent encore ces exercices en août! Je peux compter ces coureurs sur 2 mains.
   5. Ne vous entraînez pas pendant 2 heures! Vous faites des exercices spécifiques sur des muscles particuliers; des séances d'entraînement de 45 minutes suffisent.
La stabilité de base n’est pas le seul outil que Campenaerts utilise pour préparer le World Hour Record et ses TT. Le yoga est un autre type d'exercice dans son livre.
«C’est le meilleur moyen de se détendre. Je ferai toujours du Yin Yoga la nuit pendant les courses par étapes. C’est le meilleur moyen de se débarrasser de l’adrénaline. Mais attention, vous avez beaucoup de types de yoga. La plupart du temps, je fais du yoga relaxant parce que combiner des exercices lourds avec une stabilité de base serait trop. "

Des conseils pour les lecteurs?
“Suivez certainement des leçons de groupe. Ne quittez pas après une seule leçon. Vous devez vous habituer à ces exercices. Faire un «OHM» (son traditionnel ou mantra utilisé dans les cultures orientales) en groupe sans rire prend généralement un certain temps. Consultez certainement YouTube pour découvrir votre type de yoga le mieux adapté. "

Le prochain blog approfondi paraîtra lundi et traitera de sa position sur TT et de ses essais en soufflerie.

• Sign up for our monthly updates, news and special offers Click here

Chapter 2: Core stability & yoga

Victor Campenaerts is going to break the World Hour Record, timed by Tissot
Details make the difference. It’s a known saying and Victor Campenaerts truly believes it. Especially when in the position to break the World Hour Record. You notice it in everything he does. While we were zooming in on his preparation in Namibia, the following photo was taken.
That’s a particular exercise, Victor! Could you explain this position to us?
“To explain it as easy as possible: it’s a time trial core stability exercise. Doing a TT requires such a specific position. It’s important to be able to hold that ideal position while sitting as stable as possible. That’s why I do specific muscle training,” explains Victor.

Is it useful to train every muscle? “Of course not. Training quadriceps extensively is something sprinters do. My gains would be too small to put in so much effort in those exercises,” clarifies Campenaerts. “That’s why I train my shoulders and my back. Both are being put into such a specific position during a TT, they have to be 100% ready for the job.”
Interested in doing core stability? Victor has these 5 tips:
   1. Know your weaknesses. Do you have a sore back from sitting on your chair all day long? Perhaps that part needs exercises.
   2. Pay attention while doing your exercises. Executing the exercises correctly is key.
   3. It’s not a race. Don’t start comparing. Start at your own pace and push yourself every week, but don’t exaggerate.
   4. Hang in there! Core stability can be boring. You see a lot of cyclists doing core between November and January but try to find riders who still are doing these         exercises in August! I can count those riders on 2 hands.
   5. Don’t train for 2 hours! You’re doing specific exercises on particular muscles; workouts of 45 minutes are sufficient.
Core stability isn’t the only tool Campenaerts is using to prepare the World Hour Record and his TT's. Yoga is another kind of exercise in his book.
“It’s the best way to relax. I’ll always do Yin Yoga at night while I’m racing stage races. It’s the best way to get rid of some adrenaline. But watch out, you have a lot of different kinds of yoga. Most of the time I go for relaxing yoga because combining the heavy ones with core stability would be too much.”

Any tips for the readers?
“Definitely follow some group lessons. Don’t quit after a single lesson. You need to get used to those exercises. Doing an ‘OHM’ (a traditional sound or mantra used in Eastern cultures) in group without laughing generaly takes some time. Definitely check out YouTube to discover your best fitting kind of yoga.”

The next in-depth blog will be released on Monday and will focus on his TT position and windtunnel testing.