• Sign up for our monthly updates, news and special offers Click here

LES VÉLOS PERSONNALISÉS
SONT DANS NOS GÈNES

L’artisanat authentique à l’origine de nos designs personnalisés

Notre CEO Jochim Aerts a débuté comme peintre de cadres en 1994, seulement trois ans avant de fonder Ridley et de commencer à fabriquer des cadres. Les vélos personnalisés sont dans nos gènes. Et nous n’avons pas perdu le contact avec nos racines. Nous avons toujours la conviction profonde que tout le monde devrait pouvoir enfourcher le vélo de ses rêves. C’est pourquoi nos designs personnalisés sont un pilier de notre entreprise.

Des couleurs et des designs évolutifs ont toujours fait partie de notre offre. Pour nous, c’est si fondamental que nous ne laissons rien au hasard : tous nos designs personnalisés sont peints à notre siège à Beringen (Belgique). Mais quelles sont les étapes de la fabrication de votre vélo personnalisé ?

Sablage des cadres

Tout commence par un cadre carbone brut. Pour garantir la qualité de la peinture, tous les cadres sont d’abord sablés.

Il est essentiel de veiller aux plus petits détails : le moindre creux, à peine visible à l’œil nu, peut donner une irrégularité. Un premier contrôle qualité mène directement à l’étape suivante.

Conception détaillée du design

Tous les logos et tous les détails du design du vélo sont parfaitement alignés et tracés numériquement par notre département de design.

Ces feuilles font l’objet d’une découpe soignée pour que chaque détail puisse être appliqué au cadre à l’étape suivante.

Emballage et déballage

Une étape qui respire la précision. Avant l’application de la couche de peinture, le cadre doit être enveloppé dans du papier de masquage disposé au millimètre près. La moindre déviation entraînerait des erreurs au moment du pistolage.

Chaque millimètre compte également pour l’application des fichiers de traçage contenant les logos et les détails du design. Après le premier processus de peinture et de séchage, le papier est retiré. À ce stade, le design final commence à transparaître.

Pour preuve du niveau de précision requis, les nouveaux collaborateurs suivent une formation qui dure pratiquement une année entière. La raison ? Chaque design est particulier et chaque cadre comporte des tubes de formes différentes. La passion est tout simplement indispensable à ce travail : il n’est donc pas étonnant que la plupart des collaboratrices de notre département de peinture aient des hobbies qui nécessitent des compétences similaires. 

Pistolage des cadres

Les cadres sont peints à plusieurs reprises. Une première fois pour appliquer la première couche, puis pour en ajouter d’autres, en fonction de la quantité et du type de couleurs. Par exemple, le Rouge Candy métallique nécessite un autre traitement que le Gris tourterelle.

Le pistolage des cadres demande également beaucoup d’expérience. Notre peintre connaît exactement l’épaisseur requise de la couche de peinture, à l’œil et en tenant compte de la structure du cadre sablé. Cette routine permet d’aboutir à des cadres de qualité uniforme.

À chaque couche de peinture succède un nouveau processus de séchage, qui dépend du type de coloris et de la température ambiante.

Cuisson des cadres

Les cadres sont cuits à deux reprises dans un four spécifique. Le premier processus de cuisson a pour but d’accélérer le séchage.

Lors de la seconde cuisson, la peinture durcit de manière à fusionner avec le cadre pour former une même structure dense. À l’étape suivante, le vernissage garantit la qualité de la peinture.

Vernissage des cadres

La touche finale est apportée à chaque peinture au moment du vernissage. La finition mate ou brillante, selon le choix que vous aurez effectué dans notre outil de personnalisation en ligne, détermine en fin de compte le style de votre vélo. 




Pour nous, il est essentiel que tout le monde puisse rouler sur le vélo de ses rêves. C’est pourquoi nous peignons toujours tous nos vélos personnalisés à notre siège en Belgique.

Jochim Aerts, CEO Belgian Cycling Factory
Le vélo de vos rêves. Vous y avez probablement réfléchi pendant des heures, voire des jours. Notre outil de personnalisation en ligne est la solution idéale pour créer le vélo qui reflétera à la perfection votre personnalité et votre style. Mais en quoi consiste exactement l’offre personnalisée de Ridley ? Quelle est la différence entre un modèle « Customizer » et un « Pure Line » ? Découvrez tous les détails ci-dessous !

Customizer

Nous appliquons un design standard à trois couleurs à chaque vélo de notre gamme. Pour le modèle Noah Fast Disc ci-dessous, c’est le « NFC01Am ». Ce code de design s’affiche également dans notre outil de personnalisation en ligne. Si vous gardez le design, mais que vous changez les trois couleurs, vous obtenez un « Customizer ». Pour le Customizer ci-dessous, les couleurs standard ont été adaptées en « 0 – Argent », en « 588 – Vert citron » et en « 510 – Orange métallique riche ».

Pure Line

Si vous n’aimez pas vraiment le design standard, ou si vous préférez les designs purs, vous pouvez opter pour notre offre Pure Line : vous effacez le design standard et choisissez l’une des six options ci-dessous. Notez que le Noah Fast Special est un design exclusif réservé à notre meilleur modèle.
Classic
Un design sobre. Classique et sans fioritures : un éternel favori.
Team
Les petites équipes locales ont toujours privilégié ce design. Pourvu de touches supplémentaires du côté intérieur de la fourche avant et arrière. 
Purest
Le design le plus pur de tous. L’ensemble du cadre est peint en une couleur de base unique, hormis une petite touche élégante sur le tube supérieur. 
Fade
Vous avez devant vous la toute nouvelle option Pure Line ! « Fade » est la première option Pure Line qui est peinte en 3 couleurs. La transition harmonieuse de deux couleurs donne à votre vélo un look vraiment moderne. 
Heritage
Les fonctionnalités et les avantages d’un vélo moderne dans un habillage des années 80. Un design rétro avec des détaails tricolores belges. 
XL
Un logo Ridley de grande taille sur le tube oblique, avec une fourche avant uniforme de la même couleur que le logo. Introduit en 2019. 
Noah Fast Special
Notre meilleur modèle mérite sa propre Pure Line, n’est-ce pas ? De multiples touches sur les tubes et les fourches du cadre, avec le guidon de la même couleur de base. Vraiment distinctif.

• Sign up for our monthly updates, news and special offers Click here

CUSTOM BIKES, IT’S IN OUR DNA

The true craftsmanship behind our custom designs

Our CEO Jochim Aerts started out as a frame painter in 1994, only three years before he was about to found Ridley and start making frames. Custom bikes, it’s just in our DNA. And we haven’t lost our roots. We are still deeply convinced that everyone should have the chance to ride the bike of his or her dreams. That’s why our custom designs are one of the cornerstones of our company.

Changing colors and designs has always been a part of our offer. We believe it’s so fundamental that we leave nothing to chance: all our custom designs are being painted at our headquarters in Beringen (Belgium). But what is happening behind the scenes with your custom bike? 

Sanding frames

Everything starts from a rough carbon frame. In order to guarantee the quality of the paint job all frames are sanded first.

Having an eye for detail is crucial: the smallest cavity, barely visible for the human eye, can cause paint errors. A first quality control introduces the next step.

Plotting design details

All logos and design details of the bike are perfectly aligned and plotted digitally by our design department.

These sheets are being cut precisely, so all details can be applied to the frame in the next step.


Wrapping and peeling off

A step that breathes ‘precision’. Before every frame gets a layer of paint it needs to be wrapped with masking paper accurately to a mm. Deviating from this initiates spray mistakes on the paint job. 

Millimeters also count when applying the plot files of the logos and design details to the frame. After the first spray and drying process everything gets peeled off. This is when the final design starts to become visible.

Proof of this precision requirement is that it almost takes a full year before a new employee completes the training process. Because every design is different and every frame has different tube shapes. Delivering here just isn’t possible without having passion. Consequently, most of our paint department ladies have hobbies that require the same set of skills. 

Spraying frames

A frame passes multiple times through the spray corner. The first time to apply the ground layer and afterwards another couple of times, depending on the number and type of colors. Candy Red Metallic needs a different treatment than Dove Grey, for instance.

Spraying frames also demands lots of experience. Our painter knows exactly how thick the paint layer needs to be sprayed, based on sight and taking the structure of the previously sanded frame into account. That routine results in the same quality for every frame. Over and over again. 

Every paint job is followed by another dry process, which again depends on the type of color and the environmental temperature.

Baking frames

A frame is baked two times in a specific oven. The first baking process aims to speed up the drying time. 

During the second process the paint is hardened on the frame, which transforms the frame and paint into one dense structure. Varnishing the frame in the next step guarantees the paint quality.

Varnishing frames

The finishing touch of every paint job happens in the varnishing corner. Matt or glossy, chosen by you in our online customizer, ultimately determines the look & feel of your bike. 





We highly value that everyone should be able to ride the bike of his dreams. That’s why we still paint all our custom bikes at our headquarters in Belgium.

Jochim Aerts, CEO Belgian Cycling Factory
Your dream bike. You have probably been thinking about it for hours, or even days. Our online customizer is the ultimate tool to create the bike that perfectly reflects your personality and style. But what does Ridley’s custom offer all includes? What is the difference between a ‘Customizer’ and a ‘Pure Line’? Discover it below!

Customizer

We apply a standard three color stock design to every bike of our range. For the Noah Fast Disc here below, that design is named ‘NFC01Am’. This design code is also visible in our online customizer. If you keep that design, but change the 3 colors, the result is a ‘Customizer’. For the Customizer below the stock colors are adapted to the colors ‘0 – Silver’, ‘588 – Lime Green’ and ‘510 – Rich Orange Metallic’.

Pure Line

If you don’t really like the standard stock design, or you just prefer pure designs, you can choose for our Pure Line offer. You erase the stock design and pick one of the six options below. Keep in mind that the Noah Fast Special is an exclusive design for our top model.
Classic
A sober design. Classy, without shenanigans and therefore so beloved.
Team
Smaller, local teams have always been using this design. Additional touches on the inner side of the front and rear fork. 
Purest
The purest of them all. The entire frame in one base color, apart from a nice little touch on the top tube. 
Fade
You’re looking at the newest Pure Line option! ‘Fade’ is the first Pure Line that is painted in 3 colors. The smooth transition of two colors gives your bike a really modern look.
Heritage
The features and advantages of a modern bike, but the look and feel of the 80’s. Retro, and including Belgian tricolor details. 
XL
An extra-large Ridley logo on the down tube and the entire front fork in the same color as the logo. Introduced in 2019. 
Noah Fast Special
Our top model deserves its own Pure Line, doesn’t it? Multiple touches on the tubes and forks of the frame, with the handlebar being painted in the same base color. Truly distinctive.