• Sign up for our monthly updates, news and special offers Click here

La Flying Moustache

Gros plan sur le vélo utilisé par Victor Campenaerts pour tenter de battre le record de l'heure
Admirez le vélo de Victor Campenaerts : n'est-il pas magnifique ? Nous pensons qu'il est temps, à 3 semaines de la tentative de record, de se pencher sur le vélo de Victor et sur la technologie de la Flying Moustache (des milliers de Belges ont voté pour ce nom remarquable sur le site web d'un des plus grands médias sportifs belges : sporza.be).

L'avant

Les extensions sont sans aucun doute l'élément le plus remarquable de la Flying Moustache. Elles épousent parfaitement les bras de Victor.

Le processus de création a débuté en janvier 2018. Victor était nouveau dans l'équipe et impatient de tester cette nouvelle technologie. Nous avons créé un moule de son bras gauche et de son bras droit, depuis le coude jusqu'aux poignées des extensions. Ce moule a ensuite servi pour produire une version en carbone.

Le résultat final a été approuvé par l'UCI et Victor a utilisé ses extensions pour la première fois lors des Championnats du Monde de Contre-la-montre individuel à Innsbruck l'année dernière, où il a décroché la médaille de bronze.

Autre composant remarquable : le cintre. Avec une largeur de seulement 33 cm, il est particulièrement étroit. Alors que les guidons classiques varient entre 38 cm et 44 cm, Victor a fait ce choix pour une question d'aérodynamique. Il n'utilisera le cintre que pendant les 15 premières secondes de sa tentative de record de l'heure. Après 15 secondes, il sera positionné de manière stable sur ses extensions pendant les 59 minutes et 45 secondes restantes. 

Le cadre

La géométrie de l'Arena TT, rebaptisé la Flying Moustache pour l'occasion, est une copie exacte du Dean FAST utilisé par Campenaerts. Ce n'est pas la première fois que nous réalisons un tel projet. Jolien D’Hoore et Jasper De Buyst ont été les premiers à rouler sur l'Arena TT. À chaque fois, la géométrie du cadre a été entièrement personnalisée pour leur offrir la position idéale.

Avec ces vélos, nous adoptons une approche inédite. Au lieu que le coureur doive s'adapter à son vélo, nous adaptons le vélo au coureur.

Sur le tube oblique, on retrouve la technologie bien connue F-Surface Plus. Nous l'utilisons sur tous les vélos aéro. Elle consiste à appliquer une surface texturée (similaire aux alvéoles sur un balle de golf) aux endroits stratégiques pour réduire la traînée. Ces alvéoles engendrent une petite turbulence qui permet au flux d'air principal de mieux suivre la forme du tube. L'écoulement fluide de l'air autour du cadre permettra à Victor de fendre l'air.

La transmission

Victor essaie actuellement différents braquets : un 63x15 et un 59x14. Ces deux options sont assez similaires et chaque rotation du pédalier lui permettra d'avancer de 8,70 m. En sachant qu'il vise une moyenne de 105 rotations par minute, il devrait parcourir 54,852 kilomètres en 1 heure. Et vous savez ce que cela veut dire... un nouveau record du monde !

La transmission a été entièrement conçue pour générer un minimum de frottement. C'est pourquoi Victor utilisera une chaîne typée route plutôt qu'une chaîne taillée pour la piste, et que chaque plateau et chaque pignon a été usiné spécialement dans ce but.

Mais quel braquet emmènera finalement Victor ? C'est une décision qu'il prendra à Aguascalientes. Nous prendrons donc 6 plateaux (de 58 à 63) et 6 pignons (de 13 à 18) pour partir au Mexique. 

Les tubes

Ces tubes dorés ont été créés par Vittoria pour minimiser le frottement.
Admirez le vélo de Victor Campenaerts : n'est-il pas magnifique ? Nous pensons qu'il est temps, à 3 semaines de la tentative de record, de se pencher sur le vélo de Victor et sur la technologie de la Flying Moustache (des milliers de Belges ont voté pour ce nom remarquable sur le site web d'un des plus grands médias sportifs belges : sporza.be).

L'avant

Les extensions sont sans aucun doute l'élément le plus remarquable de la Flying Moustache. Elles épousent parfaitement les bras de Victor.

Le processus de création a débuté en janvier 2018. Victor était nouveau dans l'équipe et impatient de tester cette nouvelle technologie. Nous avons créé un moule de son bras gauche et de son bras droit, depuis le coude jusqu'aux poignées des extensions. Ce moule a ensuite servi pour produire une version en carbone.

Le résultat final a été approuvé par l'UCI et Victor a utilisé ses extensions pour la première fois lors des Championnats du Monde de Contre-la-montre individuel à Innsbruck l'année dernière, où il a décroché la médaille de bronze.

Autre composant remarquable : le cintre. Avec une largeur de seulement 33 cm, il est particulièrement étroit. Alors que les guidons classiques varient entre 38 cm et 44 cm, Victor a fait ce choix pour une question d'aérodynamique. Il n'utilisera le cintre que pendant les 15 premières secondes de sa tentative de record de l'heure. Après 15 secondes, il sera positionné de manière stable sur ses extensions pendant les 59 minutes et 45 secondes restantes. 

Le cadre

La géométrie de l'Arena TT, rebaptisé la Flying Moustache pour l'occasion, est une copie exacte du Dean FAST utilisé par Campenaerts. Ce n'est pas la première fois que nous réalisons un tel projet. Jolien D’Hoore et Jasper De Buyst ont été les premiers à rouler sur l'Arena TT. À chaque fois, la géométrie du cadre a été entièrement personnalisée pour leur offrir la position idéale.

Avec ces vélos, nous adoptons une approche inédite. Au lieu que le coureur doive s'adapter à son vélo, nous adaptons le vélo au coureur.

Sur le tube oblique, on retrouve la technologie bien connue F-Surface Plus. Nous l'utilisons sur tous les vélos aéro. Elle consiste à appliquer une surface texturée (similaire aux alvéoles sur un balle de golf) aux endroits stratégiques pour réduire la traînée. Ces alvéoles engendrent une petite turbulence qui permet au flux d'air principal de mieux suivre la forme du tube. L'écoulement fluide de l'air autour du cadre permettra à Victor de fendre l'air.

La transmission

Victor essaie actuellement différents braquets : un 63x15 et un 59x14. Ces deux options sont assez similaires et chaque rotation du pédalier lui permettra d'avancer de 8,70 m. En sachant qu'il vise une moyenne de 105 rotations par minute, il devrait parcourir 54,852 kilomètres en 1 heure. Et vous savez ce que cela veut dire... un nouveau record du monde !

La transmission a été entièrement conçue pour générer un minimum de frottement. C'est pourquoi Victor utilisera une chaîne typée route plutôt qu'une chaîne taillée pour la piste, et que chaque plateau et chaque pignon a été usiné spécialement dans ce but.

Mais quel braquet emmènera finalement Victor ? C'est une décision qu'il prendra à Aguascalientes. Nous prendrons donc 6 plateaux (de 58 à 63) et 6 pignons (de 13 à 18) pour partir au Mexique. 

Les tubes

Ces tubes dorés ont été créés par Vittoria pour minimiser le frottement.

• Sign up for our monthly updates, news and special offers Click here

The Flying Moustache

Every detail of Victor Campenaerts' Hour Record bike
Take a look at Victor Campenaerts’ record bike, isn’t she a beauty? We think it’s time, with 3 weeks to go, to take a deep dive into Victor’s bike and explore the technology behind the Flying Moustache (thousands of Belgians voted for this remarkable name on the leading Belgian sports media website sporza.be).

The front

The extensions are without a doubt the most remarkable part of Victor’s Flying Moustache. They are an exact copy of Victor’s arms.

This process started in January 2018. Victor was new to the team and eager to test this new technology. We were able to create a mould of his left and right arm, from his elbow to the grips of the extensions. Subsequently this was copied into a carbon version.

The final result got UCI approved and Victor first used his extensions at the World Championships ITT in Innsbruck last year, where he took the bronze medal.

Another remarkable component is the base bar. With a width of only 33cm, it’s even smaller than small. Where regular handlebars vary between 38cm to 44cm, Victor chose to go this narrow because of aerodynamics. His base bar will only be used in the first 15 seconds of his Hour Record attempt. After 15 seconds he should be positioned stable in his extensions for the next 59 minutes and 45 seconds. 

The frame

The geometry of the Arena TT, baptized into the Flying Moustache, is an exact copy of Campenaerts’ Dean FAST. It’s not the first time we fulfilled such a project. Jolien D’Hoore and Jasper De Buyst were the first to ride the Arena TT. Each time the frame geometry was fully customized into their ideal position.

With these bikes, it's really a World Upside Down. Instead of fitting the riders to their bikes, we fitted the bikes to the riders.

On the downtube, you’ll find the known F-Surface Plus. We use this technology on all aero bikes. It's the application of a textured surface (similar to grooves in a golf ball) in strategic locations for decreased wind drag. These grooves make the boundary layer of the airflow turbulent which causes the main airflow to better follow the shape of the tube. With a smooth air travel around the frame, we’ll help Victor expertly cut through wind.

The Gear

Victor is trying out different gears. At this moment he’s trying 63x15 and 59x14. Both gear options are pretty similar, and each rotation of the pedals would result in 8,70m of progress. Knowing he’s aiming at 105 rotations per minute, he should bridge 54,852 kilometres in 1 hour. And you know what that means … New Hour Record!

The gear is completely created in function of ‘the lowest friction possible’. Therefore Victor will use a road chain instead of a track chain and every chain ring and sprocket are specially milled.

But what gear will Victor ultimately push? That’s a decision he will take in Aguascalientes. And that’s why we’ll bring 6 chain rings (from 58 to 63) and 6 sprockets (13 to 18) with us to Mexico. 

The tubes

These gold looking tubes are created by Vittoria to have the lowest rolling friction as possible.

Other gear Victor will be using includes Campagnolo Ghibli wheels, C-Bear bearings, Look Keo Blade 20 pedals and Campagnolo SRM-ready cranks.
Take a look at Victor Campenaerts’ record bike, isn’t she a beauty? We think it’s time, with 3 weeks to go, to take a deep dive into Victor’s bike and explore the technology behind the Flying Moustache (thousands of Belgians voted for this remarkable name on the leading Belgian sports media website sporza.be).

The front

The extensions are without a doubt the most remarkable part of Victor’s Flying Moustache. They are an exact copy of Victor’s arms.

This process started in January 2018. Victor was new to the team and eager to test this new technology. We were able to create a mould of his left and right arm, from his elbow to the grips of the extensions. Subsequently this was copied into a carbon version.

The final result got UCI approved and Victor first used his extensions at the World Championships ITT in Innsbruck last year, where he took the bronze medal.

Another remarkable component is the base bar. With a width of only 33cm, it’s even smaller than small. Where regular handlebars vary between 38cm to 44cm, Victor chose to go this narrow because of aerodynamics. His base bar will only be used in the first 15 seconds of his Hour Record attempt. After 15 seconds he should be positioned stable in his extensions for the next 59 minutes and 45 seconds. 

The frame

The geometry of the Arena TT, baptized into the Flying Moustache, is an exact copy of Campenaerts’ Dean FAST. It’s not the first time we fulfilled such a project. Jolien D’Hoore and Jasper De Buyst were the first to ride the Arena TT. Each time the frame geometry was fully customized into their ideal position.

With these bikes, it's really a World Upside Down. Instead of fitting the riders to their bikes, we fitted the bikes to the riders.

On the downtube, you’ll find the known F-Surface Plus. We use this technology on all aero bikes. It's the application of a textured surface (similar to grooves in a golf ball) in strategic locations for decreased wind drag. These grooves make the boundary layer of the airflow turbulent which causes the main airflow to better follow the shape of the tube. With a smooth air travel around the frame, we’ll help Victor expertly cut through wind.

The Gear

Victor is trying out different gears. At this moment he’s trying 63x15 and 59x14. Both gear options are pretty similar, and each rotation of the pedals would result in 8,70m of progress. Knowing he’s aiming at 105 rotations per minute, he should bridge 54,852 kilometres in 1 hour. And you know what that means … New Hour Record!

The gear is completely created in function of ‘the lowest friction possible’. Therefore Victor will use a road chain instead of a track chain and every chain ring and sprocket are specially milled.

But what gear will Victor ultimately push? That’s a decision he will take in Aguascalientes. And that’s why we’ll bring 6 chain rings (from 58 to 63) and 6 sprockets (13 to 18) with us to Mexico. 

The tubes

These gold looking tubes are created by Vittoria to have the lowest rolling friction as possible.

Other gear Victor will be using includes Campagnolo Ghibli wheels, C-Bear bearings, Look Keo Blade 20 pedals and Campagnolo SRM-ready cranks.