• Sign up for our monthly updates, news and special offers Click here

Tim Wellens fait ce pour quoi il est venu à Caltagirone

Le Belge a remporté au sprint la première étape de montagne du Giro de cette année
C’est la raison pour laquelle Tim Wellens est venu au Giro d’Italie. Le Belge a remporté à Caltagirone la première étape de montagne en faisant la différence au sprint. Une grande victoire et un moment fort après avoir manqué de peu le maillot rose vendredi dernier avec Victor Campenaerts. 

La quatrième étape de ce Giro était la première sur le sol italien après le départ en Israël. Le peloton devait parcourir 225 km entre Catane et Caltagirone, ce qui était un avantage pour les ténors. Cinq coureurs sont parvenus à s’échapper sans que leur avance ne dépasse jamais un peu plus de 3 minutes. Dans le peloton, les équipes Lotto-Soudal, UAE Team Emirates et BMC ont contrôlé le rythme afin de garder les coureurs de tête à portée.

À environ 20 kilomètres de l’arrivée, plusieurs équipes ont commencé à tenter de se placer à l’avant du groupe , connaissant l’importance du placement pour l’arrivée d’aujourd'hui. La nervosité s’est alors faite de plus en plus ressentir à l’approche de la ligne d’arrivée. Le groupe de tête a dans le même temps été rattrapé par le peloton. Juste avant la dernière ascension, Tosh Van der Sande a pris la tête du peloton en donnant un tel coup d’accélération que les cinq coureurs onté été lâchés par le groupe, dont le favori Tim Wellens. Le peloton est finalement parvenu à refaire son retard, le coureur belge était alors idéalement placé. Enrico Battaglin, de l’équipe LottoNL-Jumbo, a été le premier à attaquer avec Tim Wellens dans sa roue. Le Belge a ensuite pris le relais, et si Michael Woods est parvenu à le suivre, le Canadien de l’équipe EF-Drapac ne l’a revu qu’après la ligne d’arrivée.

Il s’agit là d'une victoire très importante et d'un extraordinaire coup de projecteur pour l’équipe Lotto-Soudal après avoir manqué le maillot rose lors de la première étape pour seulement 2 secondes. Ce triomphe lui permet de remonter à la quatrième place au classement général. Si l’étape de demain sera similaire à celle d’aujourd'hui, les attaquants devraient avoir leurs chances lors de l’étape de l’Etna qui se déroulera dans deux jours. 

Découvrez la victoire de Wellens en vidéo

Découvrez notre gamme Helium

• Sign up for our monthly updates, news and special offers Click here

Tim Wellens does what he came for in Caltagirone

The Belgian sprinted everyone out of his Helium SLX wheel on the first hilly finish of this year’s Giro
This is why Tim Wellens came to the Giro d’Italia. The Belgian has won the first hilly finish stage in Caltagirone by sprinting everyone out of his Helium SLX wheel. A super strong victory and an extraordinary highlight after just missing the pink jersey on Friday with Victor Campenaerts.

Stage 4 was the first back on Italian soil after the start in Israel. Between Catania and Caltagirone the peloton had to ride 202 km, which was in advantage of the big names. Five riders escaped from the bunch, but their gap never was much bigger than 3 minutes. Lotto Soudal, Team UAE and BMC controlled the pace in the peloton to keep the leaders in sight.

With about 20 kilometers to go several teams started to go to pull at the front, knowing that positioning was key in today’s arrival. Nervousness rose as the finish line got closer. In the meantime the breakaway group was caught. A few moments before the final climb Tosh Van der Sande took the lead in the peloton and he went so hard the five riders split off, containing race favorite Tim Wellens. The rest of the bunch managed to close the gap, but Wellens was positioned perfectly. LottoNL-Jumbo rider Battaglin was the first to attack, taking Wellens in his wheel. The Belgian took over, Woods could follow, but the Canadian from EF-Drapac only saw Wellens back when crossing the finish line.

A super strong victory and an extraordinary highlight for the Lotto Soudal team after just missing the pink jersey in the opening stage with 2 seconds. Thanks to his win he climbed up to the 4th position in the GC. Tomorrow the riders get to conquer a similar stage, but with the race to the Etna one day later attackers might see their chance. 

Discover Tim's phenomenal win